Le lien qui unit les bières et noël est fort dans de nombreuses régions du monde et plus particulièrement en Europe. Les bières de Noël ont une longue tradition en particulier en Belgique, Allemagne et Grande-Bretagne. Elles sont généralement créées dans le but de célébrer la saison des fêtes et présentent des arômes festifs tels que les épices de Noël, des fruits secs ou encore de la cannelle et du miel.
Ces bières, spécialement créées pour Noel, ont la particularité d’avoir un taux d’alcool plus élevé que les autres. En effet, ce côté plus alcoolisé les rend plus réconfortants pendant les mois froids d’hiver. Elles sont parfois appelées « bière de réchauffement » en raison de leur effet réchauffant.
Qui dit Noël dit marché de Noël, et en Europe de nombreux marchés proposent une large variété de bière de noël plus unique les unes que les autres offrant une occasion de dégustation festives pour les visiteurs.
La bière de Noël se mêle parfaitement à la volaille rôtie, le fromage ou les desserts de Noel et sert de complément aux nombreux repas festifs qui remplissent nos estomacs. En plus d’accompagner vos repas, elles se trouvent aussi sous le sapin. En effet, les bières de Noel sont souvent offertes en cadeaux ou échangées entre amis et famille. Ces coffrets cadeaux dégustations de bière font partie des cadeaux populaires de cette période.
Qu’elles sont les tendances de bière en France à la période de Noël ?
La consommation de bière varie en fonction des régions, des préférences personnelles et des traditions familiales. Cependant, en France, quelque style de bière se démarque pendant la saison de Noël.
La bière de noël classique fait partie des incontournable chez les Français, de nombreuses brasseries proposent leurs propres versions de bières de Noel caractérisé par des saveurs chaleureuses.
Les bières épicées sont également très appréciées grâce à leurs arômes variés. Les bières de blés connues pour leur fraîcheur et leur légèreté offrent un côté rafraîchissant aux repas de Noël.
Enfin, les bières artisanales gagnent de plus en plus de popularité et de nombreux brasseurs n’hésitent pas à proposer des bières créatives et toutes plus uniques les unes que les autres.
Mais savez-vous réellement de quoi elles sont faites ?
Les bières de Noël sont réalisées avec des épices de noël traditionnelles comme la cannelle, le gingembre, les clous de girofle ou encore le piment de Jamaïque qui apportent un côté chaleureux et festif à la dégustation de la bière. Certains brasseurs y incorporent des fruits secs tels que la figue ou encore la datte apportant ce côté fruitée et sucrée à la bière.
Le malt caramel et le malt torréfié sont très souvent utilisés pour ces types de bières leur permettant d’obtenir une belle couleur ambrée et brune avec des saveurs de caramels ou chocolat. Parfois, on peut ressentir des notes de résines ou d’agrumes évoquant l’odeur des sapins de Noël.
Ces bières sont très souvent caractérisées par une texture plus épaisse et douce créant une sensation veloutée et riche en bouche.
Elle se distingue des autres bières en proposant des étiquettes et des emballages spéciaux, toujours aux couleurs de Noël.
Vous l’avez compris, la bière de Noël occupe une grande place dans nos cœurs (et nos estomacs…) en période de Noël.
Et pourquoi vous ne commanderiez pas un pack pour le mettre vous aussi sous votre sapin ou dans votre verre ?